Tendances et Perspectives RH

NEOCOACH Drôme Ardèche, conseil en direction d’entreprise et expert en management des équipes et ressources humaines, vous accompagne pour optimiser le fonctionnement et la performance de vos équipes.

Deloitte SA nous offre la mise à jour de son étude annuelle sur les tendances RH et les perspectives sur les années à venir. Même si celle-ci s’applique plutôt aux grands groupes, possédant une organisation RH spécifique, les tendances évoquées dans ce document, telles que les nouveaux modèles de leadership, le vieillissement de la population et l’ouverture dans la recherche des talents s’appliquent aussi aux PME, dont le dirigeant est le plus souvent aussi le DRH.

Cette étude annuelle identifie les 13 grandes tendances auxquelles seront confrontés les responsables des ressources humaines d’ici 2020. Si des thèmes majeurs comme les talents, la globalisation, ou encore la croissance et l’innovation se révèlent, cinq enjeux fondamentaux sont à mettre en perspective dans le contexte économique français :

  • la redéfinition des carrières via la prise en compte des nouvelles durées de vie professionnelle, l’implication croissante du collaborateur dans la construction de son parcours professionnel, la réinvention de la formation comme élément clé de motivation, et le travail avec tous sur la notion de partage et de transmission des savoir-faire entre générations ;
  • la flexibilité du travail, notamment à travers le télétravail ;
  • le pilotage efficace de la nouvelle donne RH, par la redéfinition de la planification et l’acquisition des talents, la formation des leaders, la refonte des modèles de développement et de rétribution, ainsi que la conception des réseaux attractifs ;
  • l’émergence d’un nouveau modèle de leadership grâce à la faculté d’adaptation, la capacité à concevoir des organisations matricielles et fluides, l’aisance à promouvoir l’innovation perpétuelle ;
  • la place des Directeurs des ressources humaines en tant qu’élément clé dans la mise en œuvre des orientations stratégiques et interlocuteur majeur au sein des Conseils d’administration.

Pour en savoir plus sur nos accompagnements dans le domaine de l’optimisation de la performance des entreprises en jouant sur le levier de l’efficacité collective et du bon fonctionnement des équipes, merci d’utiliser la page contact de ce site ou appelez directement le 06 11 84 99 24.

 .
.
.
.
.
.
.
.
.
Patrick PANHALEUX

Neocoach Drome Ardèche

Parallèle entre performance d’une équipe sportive et efficacité collective en entreprise

_________________________________________________________________________________
NEOCOACH Drôme Ardèche, Conseil en Management, est expert dans le coaching des organisations et dans l’accompagnement du changement, orientés résultats.

Notre maitrise du Mangement et notamment du Management comportemental et des Relations Humaines en entreprise va vous permettre d’identifier les décisions à prendre en termes de Management et de relations dans l’entreprise pour mobiliser toutes les énergies des collaborateurs, accroitre l’efficacité collective de l’entreprise et atteindre vos objectifs.

Nous vous proposons ci-dessous l’article de Mathieu Salfati, publié en Nov 2012 sur le blog de Sucess Insights, outil comportemental basé sur les préférences de Jung.  Très bonne lecture !

Pour plus d’information sur nos accompagnements dans le domaine de l’efficacité collective et l’atteinte des résultats souhaités, contacter Neocoach Drôme Ardèche en utilisant la page contact de ce site ou directement au 06 11 84 99 24.

A très bientôt

Patrick Panhaleux

Neocoach Drôme Ardèche

.

Mathieu Salfati :

Success Insights et le sport

Pour ceux qui comme moi s’intéressent au football, le nom de la ville de Knysna doit surement vous renvoyer à un mauvais souvenir. Afrique du Sud, Coupe du Monde 2010, les « mutins » de Knysna décident de ne pas descendre du bus et refusent de s’entrainer à la veille d’un match capital pour l’équipe de France, qui rentrera plus vite que prévu à la maison avec aucune victoire au compteur.

Raymond Domenech attisera contre lui toute la rancœur française, quelques joueurs seront suspendus par la Fédération et l’histoire laissera des traces indélébiles pendant de longues années avant que le football se réconcilie avec ses supporters. Alors qu’est-ce qui peut justifier un tel échec?

Sportivement, notre équipe de France avait tout pour réussir : des joueurs qui jouent dans les plus grands clubs européens, des moyens sans précédents et une préparation optimale. Là où nous avons péché c’est sur la communication, sur le management des hommes. Comment se fait-il que dans un bus où sont assis près de 30  personnes, joueurs et staff inclus, personne ne trouve le courage de se lever et de parler pour faire disparaitre ce malaise…

Vous l’avez compris la différence, à niveau technique équivalent, entre une équipe qui gagne et une équipe qui perd, se trouve bien souvent dans cette notion si chère aux entraineurs « la vie de groupe ». Un groupe qui vit, qui communique, qui comprend les messages de son coach et qui sait gérer ses émotions aura plus de chances de réussir qu’un groupe renfermé sur lui-même, où personne n’exprime son opinion, où les messages du coach ne sont pas entendus et où chacun laisse libre cours à l’expression de ses émotions, même les plus négatives (pas le peine de revenir sur les mots doux prononcés par Nicolas Anelka à l’attention de Raymond Domenech dans le vestiaire…).

C’est sur cette dimension de la communication, de la compréhension des messages, de la maitrise des émotions que notre méthode apportera une réponse. Initialement développés pour le monde de l’entreprise, les outils Success Insights voient depuis plusieurs années leur champ d’application s’élargir. Après le monde hospitalier ou encore le monde étudiant, voilà que nous apportons désormais une solution aux entraineurs qui souhaitent optimiser la relation avec leurs joueurs.

Grâce à une évaluation objective des comportements et des motivations via un questionnaire on-line sur Internet, nous essayons ensuite de comprendre comment et pourquoi agit la personne et d’en tirer des recommandations en termes de communication et d’implication individuelle.

Résumé en quelques points, les outils Success Insights sont aujourd’hui utilisés dans
le monde du sport de haut niveau sur les problématiques suivantes :

Maitrise des émotions :

• Comprendre ses besoins et ses motivations

• Identifier ses forces et ses axes d’améliorations

• Découvrir ses émotions motrices pour mieux les maitriser

• Anticiper et gérer son stress

Cohésion d’équipe :

• Comprendre les besoins et les motivations des autres

• Apprécier les différentes personnalités de l’effectif

• Faire un diagnostic forces/axes d’amélioration au niveau de l’équipe

• Identifier des pistes pour impliquer et faire mieux vivre le collectif

Optimisation de la relation entraineur-joueur :

• Aider les joueurs à mieux décrypter les messages de l’entraineur

• Aider l’entraineur à mieux faire passer ses messages de façon individuelle et collective

• Formaliser des valeurs et des objectifs communs

Pour ceux qui douteraient encore de la pertinence de l’utilisation de ces outils dans le domaine sportif, nous avons réalisé une expérience avec un club de Basket de la Région Parisienne et les conclusions ont été supérieures à nos attentes.

Après avoir préalablement expliqué aux joueurs les concepts théoriques de notre méthode d’analyse, chaque joueur à découvert son profil comportemental et motivationnel. Dans un premier temps, l’exercice a consisté à faire partager le profil de chaque joueur au reste de l’équipe, coach inclus. Chaque joueur a donc expliqué quels étaient ses besoins, en termes de communication, comment le motiver, comment comprendre ses attitudes sur le terrain, comment interpréter ses émotions, comment gérer son stress. L’échange a permis de faire « voler en éclat » certains non-dits, certaines tensions latentes au sein de l’équipe. Le coach a ensuite présenté son profil à son équipe, toujours dans la même démarche. Puis nous avons utilisé la fameuse « Roue » pour dresser un bilan global des besoins et motivations de l’équipe. Dès lors nous avons pu poser des hypothèses sur le mode de fonctionnement de l’équipe et proposer à l’entraineur des recommandations pour mieux faire vivre le groupe au quotidien.

Cette expérience a été une belle réussite puisque les résultats de l’équipe se sont nettement améliorés suite à cette intervention, que le groupe a retrouvé la joie de vivre ensemble et que les nouvelles joueuses qui ont intégré l’équipe à l’intersaison ont également eu la chance de passer leur profil Success Insights et ainsi de faciliter leur intégration dans le collectif.

Encore plus que dans le monde de l’entreprise, le monde du sport de haut niveau requiert des résultats à tout prix, parfois peut être même à l’extrême quand on regarde le nombre de temps moyen que passe un entraineur de L1 sur le banc de touche de la même équipe. Quelques mauvais résultats de suite, et le tacticien est aussitôt remplacé. Nous comprenons ce besoin de résultat à tout prix, et lorsqu’une équipe rentre sur un terrain elle se doit de n’envisager rien d’autre que la victoire, c’est ce que l’on appelle la « culture de la gagne ».

Cependant, comme en entreprise, les résultats ne seront atteints que si l’on se focalise dans un premier temps sur la ressource permettant d’y arriver : l’Homme.

Rédaction : Mathieu Salfati.

WordPress Themes