Pourquoi et comment se développer ?

NEOCOACH Drôme Ardèche, expert dans le coaching de dirigeants et dans l’accompagnement du changement, vous accompagne pour optimiser le fonctionnement et la performance de vos équipes. En commençant peut-être par vous-même, dirigeant ou Manager d’équipe.

Pour en savoir plus sur nos accompagnements dans ce domaine, merci d’utiliser la page contact de ce site ou appelez directement le 06 11 84 99 24.

Nous vous proposons ci-dessous un extrait de l’article d’Eric Albert,  paru sur le site « lesechos.fr » le 21/02/2012.

_______________________________________________________________                                                                                                                                                             

Est-ce que nous nous développons pour nous améliorer et comment y parvenir ?

Le sujet est majeur, il en va de notre adaptabilité au monde qui change, de notre efficacité, bref de la qualité de notre contribution mais aussi de notre employabilité.
Commençons par les compétences techniques. Ce sont les plus faciles à acquérir car leur apprentissage est basé sur la reproduction. Or, la reproduction est au coeur de l’apprentissage scolaire. Pendant plus de dix ans de notre vie, nous avons reproduit le savoir des professeurs. L’essentiel est dans la pédagogie : avancer par étapes, alterner théorie et pratique.
En revanche, les compétences comportementales s’acquièrent aussi autrement. D’ailleurs qui reproduire ? Plus encore, pourquoi changer ce que je suis ?
Chacun est attaché à son identité et lui demander de changer, n’est-ce pas l’agresser, suggérer qu’il serait mieux en étant différent de ce qu’il est ? Accepter de faire évoluer ses comportements, c’est d’abord reconnaître que, bien que nous ayons une personnalité qui structure la stabilité de notre identité dans le temps, nous sommes aussi des êtres en devenir.
Nous avons cette double dimension en nous. L’une qui demeure et qui permet de rester le même, l’autre qui change et grâce à laquelle nous évoluons avec notre environnement. Le risque n’est pas de perdre son identité mais d’être réduit à cette identité sans capacité à s’enrichir de nouvelles dimensions.
En cela, se développer sur ses comportements est un enjeu personnel autant que professionnel. Il ne s’agit pas de renoncer à ce que l’on est mais d’élargir, d’ouvrir le registre de nos capacités comportementales. Ce n’est ni facile ni simple.
Première étape, déterminer sur quel comportement changer. Pour se motiver, il faut visualiser le bénéfice concret à le faire évoluer. L’usage d’une méthode fait prendre conscience que nos comportements sont en lien avec nos émotions ; apprendre à les apprivoiser ; avancer par petits pas progressifs, etc.
Mais l’envie et la méthode ne suffisent pas. Sans pression, les résolutions restent souvent lettre morte. La pression peut être interne (la volonté) ou externe (l’entourage). Se développer est l’un de nos grands enjeux de vie, c’est une chance que l’environnement professionnel nous y convie.

Bien recruter, c’est recruter la bonne personne, celle qui rendra l’entreprise plus performante

NEOCOACH Drôme Ardèche, expert dans le management des équipes et les ressources humaines, vous accompagne pour optimiser le fonctionnement et la performance de vos équipes.

En recrutant la personne dont vous avez vraiment besoin (1), non seulement bien sûr en termes de connaissances et d’expériences, mais aussi et surtout (2) en termes de personnalité, d’enrichissement et de complémentarité de l’équipe.

(1) :  besoin ou pas d’ailleurs : Et si vous aviez déjà chez vous la personne ayant les talents souhaités, mais dont le potentiel ne serait pas identifié ?

(2) : les connaissances s’apprennent, assez vite. la personnalité et le caractère évoluent lentement et conditionnent pourtant la performance collective de l’équipe.

 

Pour bien recruter, c’est à dire trouver et intégrer la bonne personne, celle qui rendra l’entreprise plus performante, sur le court terme comme sur le long terme, nous préconisons et appliquons le processus suivant qui comprend 3 phases :

 

Phase 1 : Préparation du recrutement

 

Phase 2 : Recherche et sélection du candidat

 

 

Phase 3 : Intégration

 

 

Pour en savoir plus sur nos accompagnements dans le domaine du recrutement, merci d’utiliser la page contact de ce site ou appelez directement le 06 11 84 99 24.

A très bientôt.

Patrick Panhaleux

 

 

 

 

 

Gérant de  Neocoach Drôme Ardèche.

 

WordPress Themes